Particulier : comment gérer efficacement votre logement locatif de courte durée ?
Les locations saisonnières font partie des formes d’investissement les plus rentables du secteur de l’immobilier. Toutefois, la particularité de ce type de logement est qu’il nécessite une gestion active de la part du propriétaire, notamment dans l’entretien et l’aménagement des locaux. Justement, quelles solutions pour gérer efficacement les logements locatifs saisonniers sans passer par une intervention omniprésente ? Des éléments de réponse ici.
La conciergerie : solution idéale pour une gestion efficiente
Contrairement aux idées reçues, la gestion d’un logement locatif de courte durée est un exercice fastidieux. Elle implique de rechercher et de trouver des clients, d’entretenir les locaux et de préparer les accueils successifs.
Très rapidement, ces différentes tâches occupent une grande partie des heures de travail des propriétaires. Dans le but de déléguer la gestion efficiente du logement, il peut être intéressant de solliciter l’intervention d’une conciergerie.
Comme son nom l’indique, la conciergerie est une agence qui se spécialise dans la gestion pratique des tâches quotidiennes et dans l’entretien d’un bien immobilier. Concrètement, les services d’une agence Loc & Smile Conciergerie couvrent les pratiques suivantes :
- l’optimisation des prix du logement en fonction du marché ;
- la création des annonces et la publication sur des plateformes spécialisées ;
- le nettoyage et l’entretien du logement ;
- ainsi que la communication avec les voyageurs.
Les meilleures conciergeries s’occupent également de la réalisation de photographies professionnelles pour présenter les atouts des logements et augmenter leur taux de remplissage.
L’arrivée autonome : une option à envisager
Comme précédemment évoqué, recourir aux services d’une Conciergerie airbnb Angers offre l’opportunité de déléguer toutes les tâches pratiques liées à la gestion d’un logement locatif. Cette approche permet notamment de percevoir des versements et d’assurer un meilleur suivi des finances sans se préoccuper des tâches quotidiennes.
Cela dit, en dehors des difficultés évoquées plus haut, l’un des défis liés à la gestion des logements locatifs est l’accueil et l’installation des voyageurs. L’arrivée autonome permet justement de gérer ces contraintes.
L’arrivée autonome : une pratique en vogue dans les locations saisonnières
Apparue depuis de nombreuses années, l’arrivée autonome consiste à offrir la possibilité au voyageur d’intégrer un logement sans rencontrer son hôte. Dans les faits, cette pratique, populaire au Sénégal ou en France, consiste à déposer les clés dans une boîte à clé située à proximité du logement pour qu’elle puisse être récupérée par le voyageur.
Cette solution dispense donc les propriétaires de la nécessité d’accueillir leurs hôtes. Elle facilite aussi la gestion des entrées et des sorties du logement sans l’obligation d’une présence perpétuelle.
Une solution adaptée à la gestion autonome des logements locatifs
En raison de leurs taux élevés d’occupation, les logements locatifs présentent des risques de détérioration plus élevés que les autres types d’investissement immobilier. Par conséquent, les peintures et les équipements, par exemple, doivent être constamment changés pour assurer l’attractivité des locaux.
Ces différentes obligations impliquent l’intervention de femmes de ménage, d’artisan et/ou d’une personne chargée de l’entretien du logement. L’arrivée autonome permet d’optimiser l’organisation de ces travailleurs. L’installation des clés dans une partie sécurisée de la maison permet de connaître précisément toutes les personnes qui intègrent le domicile.
Cela dit, cette solution ne dispense pas du respect des obligations légales liées à la location de ce type de logement. Elle nécessite également la recherche active de clients sur les différentes plateformes spécialisées. Néanmoins, de nombreuses solutions modernes permettent d’optimiser au mieux la recherche et la gestion du flux de client.